LIVRE - La Rolande

 La Rolande -Extrait du livre-

 

Les premiers jours 

 

Voilà deux jours qu’ils étaient arrivés aux Orres , et elle n’avait pas encore  ‘‘chaussé les skis".

Son mari et les enfants étaient déjà sur les pistes depuis le matin, et personne n’était venu s’enquérir sur son sort. Elle s’était faite la réflexion en elle même, et pour la première fois elle ne trouvait pas ça normal. Les femmes sont plus douées que les hommes pour les besognes ménagères, disait son mari aux 

enfants, mais là il exagérait car elle s’était occupée de toute l’installation.

Aussi, elle décida que pour aujourd’hui elle ferait encore le repas de  midi, mais demain et les autres jours, chacun se débrouillerait. Les enfants étaient des ados maintenant,  s’ils avaient faim à midi ils iraient se prendre un sandwich.

Elle se ferait payer le self par son mari, le soir on mangerait mieux, il faudra bien qu’ils acceptent .

Après tout , depuis leur arrivée à la station ils s’étaient tous dispersés comme une volée de moineaux. 

Elle seule s’était occupée de l’installation et des besognes ménagères, elle seule était douée,  comme le disait volontiers Bertrand, mari à ses heures, et  dessinateur de bandes dessinées le restant  de la journée .

Dessinateur c’était son métier, mais aussi sa passion. Elle l’avait connu à la fac  lorsqu’ils étaient étudiants, ils s’étaient mariés, et un an après avaient eu Mikael .(Mike pour la famille et les intimes)Chloé était arrivée trois ans plus tard.

Après la fac elle avait continué son droit, ses parents lui  avaient permis de terminer  les études après son mariage,  pour élever ses enfants  et être avocate.

Depuis qu’elle exerçait, le temps avait passé à toute allure, les enfants avaient grandi trop vite, elle venait juste d’avoir 45 ans et l’approche de la cinquantaine  l’inquiétait un peu …

La porte s’ouvrit, un air frais la tira de sa rêverie . Chloé venait de rentrer, elle avait skié jusqu’à présent, elle lança à sa mère : 

«Bonjour Man, pourquoi tu n’es pas venue »

- Tu te fous de moi ? Qui fait la ‘‘ bouffe’‘ dans cette maison si ce n’est moi ?   

« Allez Man, n’aie pas mauvais caractère, je vais t’aider»

Sa fille entreprit de mettre la table,

 «tu vois à deux c’est mieux, il n’y a pas besoin de se gendarmer» dit- elle.

Là-dessus Clem explosa :

 «tu es gonflée, tu penses qu’il ne s’agit que de ça, tu ne te rends pas compte de ce que j’ai fait depuis que nous sommes arrivés, puis c’est pas la peine que je développe  vous ne comprendriez pas, mais à partir de demain ça va changer.» 

Sa fille ne renchérit pas, elle s’ingéniât à dresser la table au mieux.

L’incident était clos, Clem repris ses occupations et continua la préparation  du  repas .

Midi n’était pas loin , les hommes n’allaient pas tarder, c’ était l’heure où les estomacs commencent à réclamer, et elle était sûre que ses ‘‘clients’‘ allaient bientôt arriver .

 

 

 

  

Maurice